Sommaire
Qu’est-ce qu’une voiture thermique radiocommandée ?
Si vous êtes un amateur de modélisme, alors il est sûr que vous aurez une préférence pour la voiture thermique. Cette dernière est témoignée comme étant un grand plaisir à piloter en compétitions. Justement, ici, il est question de mécanique élaborée, de conception plus sophistiquée et éventuellement d’une puissance largement accrue.
Parmi ses plus grands avantages, la voiture thermique n’utilise pas de batterie comme il est le cas des modèles électriques. Ce paramètre traduit donc qu’elle est capable de rouler sous une plus grande autonomie. Les modélistes l’apprécient tant pour sa robustesse, sa performance, sa rapidité et son bruit unique et grisant en circuits.
Comment fonctionne une voiture thermique ?
À la différence d’une voiture électrique, une voiture thermique fonctionne à l’aide d’un moteur à combustion. Ce dernier mélange plusieurs types de carburants pour fonctionner. Dans son mécanisme, ce genre de voiture radiocommandée utilise surtout du nitrométhane. Grâce à l’énergie produite par ce dernier, la petite voiture fonctionne exactement qu’un réel véhicule à l’échelle 1.
Mais ce qui fera le plus grand atout d’une voiture thermique est qu’elle s’équipe dans son capot de plusieurs éléments accentuant sa performance. Parmi eux, un système d’embrayage, une chauffe-bougie et même un banc de démarrage fonctionnant exactement comme le démarreur d’une vraie voiture de course. Une conception détaillée donc pour optimiser les sensations fortes tout le long de votre jeu.
Comment choisir votre voiture thermique ?
Pour jouir des sensations d’un vrai moteur thermique, il va d’abord falloir que vous soyez en mesure de choisir la meilleure voiture thermique.
Sachez qu’à partir de votre budget ou besoin, vous aurez d’abord à choisir l’échelle de reproduction du modèle.
Pour être utilisée en courses, il est mieux de prioriser les voitures RC entre une échelle de 1/10 ou 1/8, dont les roues sont de type tout-terrain.
De cette façon, le bolide pourra se risquer à rouler dans n’importe quel circuit, en intérieur ou extérieur.
La maniabilité de la radiocommande joue également un rôle capital dans l’utilisation de votre voiture thermique. Notamment, assurez-vous qu’elle se dote de la fréquence 2.4 GHz pour vous bénéficier d’une large portée et d’une bonne réactivité.
Voiture télécommandée électrique ou thermique ?
Plusieurs hésitent encore entre la voiture RC thermique ou électrique. En guise de principale différence, vous devez comprendre que la première catégorie n’aura pas besoin d’être rechargée pour fonctionner durablement. Il est donc clair que les modèles électriques pourront limiter vos temps de jeu, et exiger un certain investissement à part dans l’achat de piles.
Toutefois, dans la mesure où la voiture thermique émet un bruit assez grisant, et qu’il priorisera surtout l’aspect puissance, elle sera largement recommandée aux modélistes et amateurs de sensations fortes. Pour une utilisation occasionnelle, et divertissante, nous vous recommandons de rester sur la voiture RC électrique. Celle-ci sera non seulement moins chère à l’achat, mais sera d’autant plus silencieuse.
Voir le comparatif des meilleures voitures télécommandées
Les 5 meilleures voitures thermiques
Pour vous donner une idée de ce qu’est la qualité en langage de voiture thermique alors nous avions sélectionné pour vous, les meilleurs modèles forts en puissance et en rapidité sur le marché. Idéal pour plusieurs types d’utilisation, vous y trouverez une sélection diversifiée en budgets, mais également en designs.
Hyper MT Sport Plus 1/8 Nitro RTR
Buggy thermique RtR 1/6 2WD Reely Carbon Fighter III
Parmi ses caractéristiques, la voiture thermique s’équipe d’un système d’échappement, d’amortisseurs à pression d’huile ou encore d’un parallélisme réglable. Sa radiocommande s’ajoute quant à elle, de la fréquence 2.4Ghz pour un fonctionnement optimal même en cas d’intempéries.
TRAXXAS – REVO 3.3 – 4×4 NITRO
Getek – Voiture RC Nitro Gaz Puissance 4wd
Maverick – Blackout MT RTR 1/5 Voiture à essence
Comment entretenir votre voiture thermique ?
Comme il s’agit d’un vrai véhicule à échelle réduit, la voiture thermique exige un entretien régulier pour son bon fonctionnement et sa durabilité.
Pour ce faire, il est impératif que le lavage du modèle se fasse après chaque utilisation de sorte à la rendre opérationnelle pour la prochaine course.
Dans ce contexte, il faudra que vous démontiez totalement la voiture RC.
Parmi les autres précautions d’entretien, vous devez savoir qu’une fois la voiture thermique remplie de carburant, il est important que vous la laisser refroidir un moment. Actionner ensuite le moteur au ralenti pendant un plein, de sorte que le rodage se fasse convenablement.
Où trouver une voiture thermique ?
L’achat d’une voiture thermique peut se faire n’importe où, dans les magasins spécialisés, ou même dans les supermarchés. Toutefois, pour jouir d’une large diversité d’offres, nous vous recommandons de voir sur le site de vente, Amazon.
Grâce à cette plateforme, vous aurez accès à différents modèles et pourrez même profiter des diverses promotions proposées. De cette façon, il vous sera facile d’acquérir une voiture thermique pas chère.
Consulter notre comparatif général des voitures télécommandées.